Au cœur des Montagnes Noires, la réserve naturelle régionale des landes et marais de Glomel regroupe sur 108 hectares deux sites distants d’une dizaine de kilomètres. L’ensemble comprend des milieux rares et diversifiés : landes humides à tourbeuses, groupements de tourbières, prairies humides oligotrophes, saulaies boulaies hygrophiles, chênaies acidophiles ainsi que quelques mégaphorbiaies.
Suite aux dernières intempéries, les sentiers de la réserve naturelle sont temporairement fermés au public (chute d'arbres)
Actualités
NATURE ET BIEN-ETRE : Comment vous sentez-vous en Nature ?
📣 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 !
@RéservesNaturellesdeFrance, en lien avec l’Observatoire du Bien-être (CEPREMAP) (@ObsBienEtre), travaille actuellement sur la contribution des réserves naturelles au bien-être et à la santé de la société.
Vous êtes visiteur·euses, partenaires, bénévoles de la réserve naturelle régionale des landes et marais de Glomel ou habitant·e de la commune ?
🌿 En moins de 5 minutes, apportez votre contribution en répondant à ce questionnaire : https://limesurvey.reserves-naturelles.org/index.php/142692?lang=fr
Au nord de Glomel, le site de Lan Bern est constitué d'une vaste étendue de landes humides, ainsi que de prairies humides et de zones tourbeuses en bordure du canal de Nantes à Brest.
Plus au sud, les sites de Magoar Penvern renferment une singulière mosaïque d’habitats dont le bas marais acide, les landes tourbeuses et les prairies humides.
Acquis par la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage pour leur richesse et leur intérêt écologique, ces sites sont gérés depuis 1990 par l'Association de mise en valeur des sites naturels de Glomel (AMV).
La réserve naturelle régionale des landes et marais de Glomel a été créée en décembre 2008 par délibération du Conseil régional de Bretagne. Et depuis 2018, ce site intègre les 50 espaces naturels sensibles (ENS) des Côtes d'Armor, c'est à dire des sites de fort intérêt écologique que le Département a décidé de préserver et de mettre en valeur.
Découverte de la réserve naturelle...
en autonomie toute l'année sur les sentiers
La partie sablée du sentier de Lan Bern est labellisée Tourisme et handicap
Ce sentier sablé permet aux publics en situation de handicap moteur, auditif ou mental de visiter en autonomie la réserve naturelle. Il profite également aux familles avec des poussettes ou aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.
tout l'été lors de visites guidées
sur simple demande pour les groupes
Adhésions
Pour soutenir nos actions et nous aider à poursuivre notre travail, vous pouvez adhérer à l'AMV :
Téléchargez et complétez le bulletin d'adhésion ci-contre
et renvoyez-le accompagné de votre règlement à :
AMV - 32 rue Marcel Sanguy 22110 ROSTRENEN
ou
Renseignez le formulaire en ligne ci-dessous