top of page

Le site de Lan Bern

 

Lan Bern signifie "profusion d'ajoncs" en breton. Le vaste plateau de lande humide de Lan Bern s'étend sur plus de 80 hectares. Il était autrefois 6 fois plus étendu et se nommait Lan Peran. Plus de 60 familles de paysans venaient extraire la lande, faire du foin ou faire pâturer leurs vaches. Les charrettes chargées de lande étaient envoyées dans les fermes voisines pour fournir la litière. Cette gestion par fauche exportation a permis à la lande et sa flore caractéristique de subsister et de ne pas disparaître sous l'ombre d'arbres plus imposants.

Ces milieux humides, acides et pauvres en éléments nutritifs abritent des espèces souvent rares car extrêmement spécialisées. Ainsi, les droseras sont des plantes dites carnivores car agrémentées de poils au bout desquels se trouve une goutte d'une colle très particulière. Si un insecte se pose sur cette dernière, les autres poils vont alors se contracter et finir de le piéger!

Certaines parties de la réserve naturelle sont en eau une grande partie de l'année. Dans ces lentilles plus humides se trouvent les sphaignes, véritables éponges naturelles qui retiennent l'eau, stockent le carbone et forment la tourbe.

Un troupeau de six doubles poneys pâture 25 hectares de la réserve depuis 1996, ce qui permet de contrôler la progression des jeunes arbres et donc de maintenir la lande. Le pâturage permet d'obtenir un paysage hétérogène : les animaux ne broutent pas de la même façon toute la surface, leur action permet la création d'une mosaïque d'habitats favorable à la biodiversité.

Depuis 2021, quatre bœufs nantais ont rejoint le troupeau pour aider les poneys dans leur vaste tâche! Ce pâturage mixte équin / bovin devrait faciliter la gestion des landes car ces animaux n'ont pas la même façon d'occuper l'espace ni d'abroutir la végétation.

​

La mise en place de ce pâturage mixte a été rendue possible grâce à des financements au titre de Natura 2000 (FEADER Europe / État) et des espaces naturels sensibles

(en savoir plus...) 

​

​Dans la même logique de perpétuer les pratiques anciennes, nous pratiquons la fauche-exportation, non plus à la faucille mais à l'aide d'une faucheuse conditionneuse. La lande fauchée en septembre est valorisée en compost biologique.

Découvrir en images la faune et la flore de Lan Bern

bottom of page