Le site de Lan Bern

 

Lan Bern signifie "profusion d'ajoncs" en breton. Le vaste plateau de lande humide de Lan Bern s'étend sur plus de 80 hectares. Il était autrefois 6 fois plus étendu et se nommait Lan Peran. Plus de 60 familles de paysans venaient extraire la lande, faire du foin ou faire pâturer leurs vaches. Les charrettes chargées de lande étaient envoyées dans les fermes voisines pour fournir la litière. Cette gestion par fauche exportation a permis à la lande et sa flore caractéristique de subsister et de ne pas disparaître sous l'ombre d'arbres plus imposants.

Ces milieux humides, acides et pauvres en éléments nutritifs abritent des espèces souvent rares car extrêmement spécialisées. Ainsi, les droseras sont des plantes dites carnivores car armées de poils au bout desquels se trouve une goutte d'une colle très particulière. Si un insecte à le malheur de se poser sur cette dernière, les autres poils vont alors se contracter et finir de le piéger.

Certaines parties de la réserve naturelle sont en eau une grande partie de l'année. Dans ces lentilles plus humides se trouvent les sphaignes, véritables éponges naturelles qui retiennent l'eau, stockent le carbone et forment la tourbe.

Depuis 1996, un troupeau de doubles poneys pâture 25 hectares de la réserve, permettant ainsi de contrôler la progression des jeunes arbres et donc de maintenir la lande. Le pâturage permet d'obtenir un paysage hétérogène : les animaux ne broutent pas de la même façon toute la surface, leur action permet la création d'une mosaïque d'habitats favorable à la biodiversité.

​Dans la même logique de perpétuer les pratiques anciennes, nous pratiquons la fauche-exportation, non plus à la faucille mais à l'aide d'une faucheuse conditionneuse. La lande fauchée en septembre est valorisée en compost biologique.

Découvrir en images la faune et la flore de Lan Bern

Vipère péliade

Vipère péliade

Vipera berus

Damier de la Succise

Damier de la Succise

Euphydryas aurinia

Grenouille rousse

Grenouille rousse

Rana temporaria

Galérucelle du saule

Galérucelle du saule

Lochmaea capreae

Epeire carrée

Epeire carrée

Araneus quadratus

Machaon (chenille)

Machaon (chenille)

Papilio machao

Sympétrum sanguin

Sympétrum sanguin

Sympetrum sanguineum

Decticelle des bruyères

Decticelle des bruyères

Metrioptera brachyptera

Lycopode inondé

Lycopode inondé

Lycopodiella inundata

Fluteau nageant

Fluteau nageant

Grassette du Portugal

Grassette du Portugal

Pinguicula lusitanica

Leucobryum glaucum

Leucobryum glaucum

Lophozia capitata

Lophozia capitata

Sphaigne de la Pylaie

Sphaigne de la Pylaie

Sphagnum pylaesii

Sphaigne molle

Sphaigne molle

Sphagnum molle

​accueil

Association de mise en valeur des sites naturels de Glomel

32 rue Marcel Sanguy

22110 Rostrenen

02 96 29 32 59

a.m.v@free.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now