Le site Natura 2000
"Rivière Ellé"
Regroupant le cours de la rivière Ellé et nombre de ses affluents, des sources jusqu'à Quimperlé, ce site offre une très grande diversité de paysages dont, ici en centre-Bretagne, de vastes zone de bas-marais et de tourbières des têtes de bassin-versant.
Bas-marais de Magoar - Glomel
Couvrant actuellement une surface de près de 3 900 ha, les enjeux du site sont :
1. la conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire,
2. les continuités et la fonctionnalité du réseau hydrographique,
3. la préservation des têtes de bassins versants et des milieux humides ouverts,
4. la communication et la sensibilisation auprès des élus, techniciens, acteurs économiques et grand public.
Le Document d’objectifs de ce site a été approuvé en 2013. Le Syndicat mixte Blavet Scorff Ellé Isole Laïta (SMBSEIL) est structure animatrice de ce site. Toutes les informations sont disponibles sur son site internet.
Laîche étoilée - espèce
typique des prairies humides
Sphaigne de La Pylaie -
espèce d'intérêt communautaire
Le dispositif Natura 2000 permet aux exploitants, propriétaires et usagers de bénéficier d’aides financières ou d’un accompagnement pour soutenir des actions favorables à la biodiversité.
Pour exemple, en 2018, l’AMV, gestionnaire de la réserve naturelle, a signé un contrat Natura 2000 avec l’État pour financer du pâturage sur les zones humides de Magoar et Penvern. Ce financement, sur cinq ans, permet d’entretenir les milieux ouverts qui accueillent des espèces particulières, cela favorise certaines espèces végétales patrimoniales et en plus permet à une éleveuse d’avoir des terrains pour son troupeau de brebis.