La création du sentier de découverte des landes de Lan Bern et de la Grande Tranchée du canal de Nantes à Brest s’est étalée sur presque 2 ans pour assurer une réalisation sans impact sur les milieux et les espèces de la réserve naturelle.

Pour l’association AMV, ce projet était ambitieux puisque, avant les travaux, il était impossible de progresser dans les parties Nord et Est de la réserve naturelle. Il a fallu innover pour accueillir le public dans ces milieux humides (création de talus par technique de tressage, construction de passerelles, application de fagots de bruyère dans les passages les plus sensibles…). De plus, la création du sentier a permis de réaliser simultanément des travaux de génie écologique favorables aux espèces patrimoniales du site (réouverture de lande humide atlantique, création de mares avec réapparition d’espèces protégées).

La réfection des talus et la création de mares offrent aux espèces de nouveaux habitats et assurent ainsi aux visiteurs une réelle immersion dans la nature du centre Bretagne.

La participation de nombreux éco-volontaires, bénévoles, salariés en réinsertion, stagiaires ou encore entrepreneurs locaux a donné à ce projet une dimension sociale, une dynamique pour l’économie locale et a contribué à la protection des espaces naturels par la sensibilisation de tous les acteurs du projet.

Pour en voir plus : 
http://www.dailymotion.com/video/x2g0gnq_chantier-d-ecovolontariat-lan-bern-al-terre-breizh-a-mv_travel

Association de mise en valeur des sites naturels de Glomel

32 rue Marcel Sanguy

22110 Rostrenen

02 96 29 32 59

a.m.v@free.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now