A Penvern, une boucle d'1,2 kilomètres sur talus (attention sentier escarpé) vous permet de découvrir le marais en évolution naturelle, fauché ou pâturé, inondé en hiver...

Noter que le site de Magoar n'est accessible qu'accompagné du personnel de la réserve naturelle.

A découvrir...

 

Les talus

Ces levées de terres, toujours bordées de fossés ont, pour les premières, été construites aux XIIème siècle sous l'impulsion des moines de l'Abbaye de Langonnet, puis progressivement jusqu'au XVIème siècle. Ils sont maintenus par deux rideaux d'arbres, le plus souvent des chênes et des hêtres, leurs racines permettant de maintenir la construction. Les talus étaient utilisés pour se déplacer, retenir l'eau, délimiter les parcelles, fournir du bois...

Aujourd'hui, les talus sont encore plus importants car ils offrent aux espèces de multiples niches écologiques et des voies de déplacements au sein du paysage. Un patrimoine centenaire à préserver !

 

Les mares

Les mares, les fossés inondés et les petits trous d'eau sont des zones d'une grande richesse biologique. Le long du sentier plusieurs mares ont été réalisées par des engins lors des travaux sur la réserve soit manuellement par des étudiants de section environnement ou agricole.
De très nombreuses espèces ne peuvent se développer que grâce à ces mares qui leur servent à se nourrir ou à se reproduire.

 

Le ruisseau du Crazius

Ruisseaux, rivières ou fleuves forment naturellement des méandres. Ils favorisent la création de cavités sous les berges et, à l'écart du courant, de dépôts sédimentaires. Les truites fario, saumons, anguilles, vairons et autres chabots y trouvent abri et nourriture. Les eaux calmes sont également nécessaires au développement des larves d'odonates (libellules et demoiselles) et autres insectes aquatiques.

Aujourd'hui, après les travaux de drainage et de curage des années 1970-80, le cours du Crazius est devenu rectiligne et l'eau s'écoule plus rapidement vers l'aval.

Bas_Marais_Ponton_Magoar_PP_2015 (5).JPG

Association de mise en valeur des sites naturels de Glomel

32 rue Marcel Sanguy

22110 Rostrenen

02 96 29 32 59

a.m.v@free.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now