top of page

Natura 2000 : un réseau européen de sites naturels

​La réserve naturelle des landes et marais de Glomel fait partie intégrante de deux sites Natura 2000.

Le "Complexe de l'est des Montagnes noires"

Les landes de Lan Bern s'inscrivent dans le site Natura 2000 des Montagnes noires.

Situé au croisement des départements du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan, ce site de 1 400 hectares a été créé pour préserver des zones humides, landes et tourbières, aujourd'hui menacées sur l'ensemble du territoire français et européen.

calotte_23062018_TS (30)_edited.png

Le Minez Du depuis la calotte Saint-Joseph - Langonnet

La "Rivière Ellé"

​Le marais de Magoar-Penvern fait partie du site Natura 2000 "Rivière Ellé", désigné en 2007.

 

Regroupant le cours de la rivière Ellé et nombre de ses affluents, des sources jusqu'à Quimperlé, ce site offre une très grande diversité de paysages dont, ici en centre-Bretagne, de vastes zone de bas-marais et de tourbières des têtes de bassin-versant.

Suivi paysage parcelle à Succise depuis mare à Luronium_MU (5)_edited.jpg

Prairie à Penvern - Glomel

Qu'est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces, identifiés pour leur richesse biologique. L’objectif est de préserver les espèces et les milieux naturels menacés à l’échelle européenne : on parle d’espèces et d’habitats d’intérêt communautaire.

natura2000.jpg

Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque site est administré par un Comité de pilotage composé de représentants des acteurs locaux : collectivités publiques, services de l’État, forestiers, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, associations locales etc.

Les sites Natura 2000 permettent d’engager des opérations favorables à la biodiversité (maintien de haies, fauche de landes ou de prairies, équipements pastoraux etc.), à travers diverses mesures financières ou d’accompagnement.

Pour cela, il faut rédiger et faire valider un Document d’objectifs (DOCOB), le document de bord de chaque site, qui présente les richesses naturelles à préserver et les actions qui peuvent être mises en œuvre et financées.

 

Afin d’encourager des mesures pour la biodiversité, les sites Natura 2000 proposent différents outils sous forme d’aides financières de l’Europe et de l’État pour les exploitants et les propriétaires volontaires :

  • les contrats Natura 2000 et les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) : engagements, sur cinq ans, à réaliser des opérations d’entretien, contre une aide financière.

  • La charte Natura 2000 : signature d’engagements légers contre exonération de taxe foncière.

Comment agir ?

Le dispositif Natura 2000 permet aux exploitants, propriétaires et usagers de bénéficier d’aides financières ou d’un accompagnement pour soutenir des actions favorables à la biodiversité.

Vous souhaitez concilier vos activités avec la préservation de la nature ? Vous pouvez contacter les chargées de mission Natura 2000 de ces deux sites qui vous conseillerons et pourrons vous proposer un accompagnement dans vos démarches :

- à la CCKB, pour le site des Montagnes noires : accueil@cckb.bzh – 02 96 29 18 18

- au SMBSEIL, Bérengère Fritz pour le site Rivière Ellé : berengere.fritz@bseil.fr – 06 40 71 18 87

bottom of page